Actualité Juridique
Appel à contribution - Revue de la Doctrine Juridique Africaine (RDJA)
Le renouvellement des sources du Droit n’a jamais été autant d’actualité qu’avec l’avènement et l’essor de pôles juridiques, pôles qui prennent forme et se développent par le biais d’organisations communautaires sécrétant des règles uniformes. Les Etats africains conscients des impératifs de la mondialisation ont mis en place des institutions visant l’intégration juridique et économique.
Dans ce cadre, la Revue Juridique de la Doctrine Africaine (RJDA) se propose d’offrir un espace de communication dynamique aux chercheurs et professionnels désireux de publier leurs recherches et réflexions sur le droit OHADA, les droits communautaires africains (CEMAC, UEMOA, OAPI, etc…) et les Droits nationaux des affaires en leurs aspects non couverts par les Droits communautaires.
En vos qualités de chercheurs, enseignants, praticiens, nous vous appelons à apporter votre pierre à l’édification d’un outil incontournable reconnu pour la qualité scientifique des analyses réalisées.
Rejoignez l’aventure et contribuez au premier numéro de la Revue de la Doctrine Juridique Africaine (RDJA).
La RDJA est une Revue trimestrielle de droit des affaires qui sera diffusée en ligne, notamment sur la plateforme www.legiafrica.com. Les contributions doivent être rédigées en français.
Les propositions de contributions seront soumises à une évaluation anonymisée du Comité scientifique.
Composition du Comité scientifique :
- Patrice Samuel Aristide BADJI, Professeur, Agrégé des facultés de Droit, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
- Nathalie BLANC, Professeur, Agrégée des facultés de droit, Université Sorbonne Paris Nord (France)
- Romain BOFFA, Professeur, Agrégé des facultés de droit, Université Paris Est-Créteil (France)
- Yvette Rachel KALIEU ELONGO, Professeur, Agrégée des facultés de droit, Université de Dschang (Cameroun)
- Marie-Colette KAMWE MOUAFFO épse KENGNE, Enseignant-chercheur, FSJP, Université de Ngaoundéré (Cameroun)
- Mustapha MEKKI, Professeur, Agrégé des facultés de Droit, Université Sorbonne Paris Nord (France)
- Alexis NDZUENKEU, Magistrat, Chef du Service des Affaires Juridiques et de la Communication Secrétariat permanent OHADA (Cameroun)
Contact pour envoi des propositions : rdja@legiafrica.com
Calibrage souhaité : 30 pages maximum, interligne simple, Times new roman pour les articles ; une page pour l’actualité juridique et 5 pages maximum pour la jurisprudence. Taille police 12-14.
Date limite de soumission à communication : au plus tard le 15 Mars 2020
Le détail des consignes éditoriales est indiqué ci-après.
MODALITÉS DE PUBLICATION
1. Format et normes de rédaction des articles
La page doit respecter les valeurs de marges par défaut suivantes :
Gauche : 2,5 cm, Droite : 2,5 cm, Haut : 2,5 cm, Bas : 2,5 cm, reliure : 0,7 cm.
- Nombre de pages dans la Revue : l’auteur doit respecter le nombre de pages maximum indiqué pour les rubriques de la Revue à savoir :
- Pour la rubrique « Actualité juridique », 1 page au maximum, y compris les notes de bas de page, le résumé, les mots-clés, les notes bibliographiques et les annexes éventuelles.
- Pour la rubrique « Doctrine », 30 pages au maximum, y compris les notes de bas de page, le résumé, les mots-clés, les notes bibliographiques et les annexes éventuelles.
- Pour la rubrique « Jurisprudence », 5 pages au maximum, y compris les notes de bas de page, le résumé, les mots-clés, les notes bibliographiques et les annexes éventuelles.
- Le style de police est le Times New Roman avec la taille 12-14, en interligne simple et texte justifié.
- La langue de saisie est le Français.
2. Règles de présentation des articles :
En tête figure le titre de l’article, plus un résumé et des mots-clés (sept au maximum). Sous le titre figurent les nom et prénom de l’auteur. Le nom est écrit en entier en lettres capitales et la première lettre du prénom en majuscule. Le prénom doit précéder le nom. Vient, ensuite, le statut de l’auteur (titre professionnel et, si universitaire, éventuellement son laboratoire ou unité de recherche de rattachement).
3. Règles spécifiques de présentation des notes et citations :
Les notes figurent en bas de page à l’aide d’un renvoi (numéros). Les renvois et les numéros sont présentés en police de caractère Time New Roman, taille dix (10) et doivent figurer dans la phrase, avant son point final. Les citations sont insérées dans le texte entre guillemets français (« »). Le texte inséré entre guillemets doit-être en italique et la ponctuation faisant corps avec la citation doit-être comprise au sein des guillemets. Toute citation dans une langue originale autre que le français est systématiquement suivie de sa traduction. Cette traduction doit apparaître dans le corps du texte avec, à la fin de cette traduction, un renvoi en note de bas de page avec mention du traducteur et la citation dans sa langue originale.
Le renvoi aux arrêts de la CCJA, CJ-CEMAC, CJ-UEMOA et de la Cour de cassation doit se faire à l’intérieur du texte et non en notes de bas de page.
4. Règles spécifiques de présentation bibliographiques et numériques :
- Quantum de la bibliographie :
La bibliographie doit être proportionnelle à la longueur du texte et raisonnable. En cas d’excès, le comité scientifique se réserve le droit de demander une diminution du nombre de références. La citation bibliographique doit respecter l’ordre alphabétique.
- Référencement des ouvrages et des articles dans la bibliographie :
Les ouvrages sont référencés de la manière suivante : Nom Prénom, Titre de l’ouvrage, éditeur, lieu d’édition, édition, année d’édition, page de l’extrait.
L’article de Revue est référencé comme suit : Nom Prénom, titre de l’article entre guillemets, titre de la Revue en italique, numéro et volume, date de parution, pagination. Pour un article numérique, le lien hypertexte de l’article et ses date et heure de consultation à la fin.
5. Modes de soumission et de sélection des articles :
Les articles destinés à la Revue sont envoyés à Madame DIABY Mariama, secrétaire de la Revue, à l’adresse : rdja@legiafrica.com.
Un accusé de réception est envoyé à l’auteur par voie électronique, dans les six (06) jours suivant la soumission.
Le secrétariat envoie anonymement les articles soumis aux membres du Comité scientifique.
Le comité scientifique est seul habilité, après expertise scientifique des articles, à se prononcer sur leur publication.
En tout état de cause, le Comité de rédaction peut en référer au Comité scientifique à tout moment.
En cas de demande de modification, même mineure, le texte est retourné à son auteur accompagné des indications des experts et des membres du comité scientifique pour correction. Un même texte pourra être retourné plusieurs fois à son auteur pour correction, jusqu’à avis favorable du comité scientifique.
En tout état de cause, aucun grief ne peut être imputé au comité scientifique en cas de rejet d’un article. Toute soumission d’article vaut consentement à cette règle. Les travaux qui ne sont pas publiés, faute d’avis favorable, seront renvoyés à leurs auteurs.
Voir aussi

La condamnation du tiers saisi au paiement des causes de la saisie est justifiée en cas de déclaration inexacte ou incomplète peu important que la saisie pratiquée soit subséquemment déclarée invalide
Le tiers saisi qui a manqué à son obligation de déclaration doit-il être condamné au paiement des causes de la saisie malgré l’invalidité de la ...

Viole l’article 46 de l’AUS, la Cour d’appel qui estime inutile l’obligation de transmission de la demande en paiement par le garant au donneur d’ordre si ce dernier avait déjà formé opposition de sorte que l’arrêt ayant statué ainsi doit être cassé
Dans le cadre d’une garantie autonome, la transmission de la demande de paiement et les documents y relatifs au donneur d’ordre peut-elle constituer une faculté si le donneur d&rsqu...

La sentence arbitrale devient définitive si la CA saisie en annulation ne s’est pas prononcée dans le délai de 3 mois imparti et que l’annulation n’est pas portée devant la CCJA dans les 15 jours suivant de sorte que la demande d’exéquatur doit être reçue
L’exéquatur d’une sentence arbitrale peut-elle être accordée par un Tribunal si le recours en annulation est toujours pendant devant la Cour d’appel qui continue ...

L’autorisation du bailleur ne devant pas être nécessairement écrite, elle peut être déduite de la nature de l’activité pour laquelle il a consenti le bail de sorte que le preneur peut solliciter le remboursement des frais déboursés pour les travaux
L’autorisation donnée par le bailleur pour la réalisation des travaux doit-elle être forcément écrite ? Dans son Arrêt n°89/2024 du 28 mars 202...

Les fonds mis à la disposition d’un Groupement pour l’exécution d’un marché lui appartiennent et constituent sa propriété de sorte que le créancier d’un membre dudit groupement ne peut saisir lesdits fonds
Le créancier d’un membre du Groupement peut-il saisir les fonds remis au Groupement pour l’exécution d’un marché ? En l’espèce, le créan...
0 commentaire(s)