Actualités

OHADA: De nouveaux textes enrichissent l'arsenal normatif de l'organisation


0 Commentaires 963 Vues
Novembre 25 / 2017

Lors de sa session tenue les 23 et 24 novembre 2017 à Conakry (Guinée), le Conseil des Ministres de l’OHADA a adopté trois textes majeurs qui enrichissent l’arsenal normatif de l’Organisation en matière de règlement alternatif des différends : l’Acte uniforme relatif à la médiation, le nouvel Acte uniforme relatif au droit de l’arbitrage et le Règlement d’arbitrage révisé de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage.

L’Acte uniforme relatif à la médiation vient combler le vide législatif qui existait dans la plupart des Etats Parties à l’OHADA en matière de règlement amiable des différends. Les deux autres textes marquent, en revanche, une actualisation de la législation en vigueur ; ils tendent à renforcer la transparence, la célérité et l’efficacité des procédures arbitrales dans l’espace OHADA, mais également à améliorer l’attractivité du centre d’arbitrage de la CCJA. Ces nouveaux textes sont de nature à renforcer la confiance des investisseurs locaux et étrangers, et à améliorer significativement le climat des affaires dans l’espace OHADA.

Les textes ainsi adoptés par le Conseil des Ministres seront publiés au Journal Officiel de l’OHADA dans les jours à venir et entreront en vigueur 90 jours à compter de cette publication.

Pour consulter les nouveaux textes, cliquez ci-dessous: 

- L'Acte uniforme du 23 novembre 2017 relatif à la médiation

- L'Acte uniforme du 23 novembre 2017 relatif à l'arbitrage

- Le règlement d'arbitrage de la CCJA du 23 novembre 2017 

Source: www.ohada.org

Categories : Actualités, Mot(s) clé(s) :

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire


Connection